Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur Le site des professionnels du service public régional de l'orientation

L'actualité

Résultats123
Affiner la recherche
Thème
Reprise de l`accueil en formation : outil d`aide à la décision
Le présent document formule des recommandations et des conseils pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises. Il se conçoit comme un outil d’aide à la décision.

Il fait suite au décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorisant l’accueil du public pour les établissements de formation et les Centres de Formations d’apprentis à partir du 11 mai.

La réouverture de l’accueil au public des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA) est conditionnée à la mise en oeuvre de mesures de protection sanitaire des personnes accueillies et employées par les structures, au moins équivalentes à celles prescrites par les autorités sanitaires (mesures barrières, règles de distanciation physique, etc.) précisées dans le Protocole national de déconfinement du ministère du Travail.

Source : Ministère du Travail

Retrouvez les principaux guides et recommandations liés à la reprise et la continuité de l`activité sur la page du site Internet du CARIF Espace Compétences dédiée au COVID-19
Coronavirus – Questions-réponses Apprentissage
Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail a précisé les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation et a publié un Questions-réponses Apprentissage qui précise les modalités applicables aux CFA et aux apprentis.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Coronavirus - Extension du dispositif exceptionnel pour les stagiaires paramédicaux aux externes en santé
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France : "?Les externes en santé engagés sur le front du COVID-19 pourront bénéficier de la prime régionale"

Alors que personnel soignant se mobilise sans relâche pour lutter contre la pandémie de COVID-19, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France, étend aujourd’hui la prime exceptionnelle attribuée aux stagiaires paramédicaux à l’ensemble des externes en santé de Provence-Alpes-Côte d`Azur mobilisés sur le front du COVID-19.

"Le 20 mars dernier, la Région a accordé une bourse aux stagiaires paramédicaux, dont elle a la compétence directe, et qui sont actuellement en action dans le combat contre le COVID-19 aux côtés du personnel soignant.

A compter d’aujourd’hui, tous les étudiants externes des facultés mobilisés dans cette crise bénéficieront de cette prime exceptionnelle de la Région, en partenariat avec le CHU de Nice et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, aux mêmes conditions que les stagiaires paramédicaux.

Afin de leur permettre d’en bénéficier, les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d`Azur nous transmettront, à l’issue du pic épidémique, la liste des externes des facultés des sciences médicales et paramédicales qui se seront mobilisés dans cette guerre sanitaire.

Plus que jamais, continuons de rendre hommage à nos soignants chaque soir, continuons de les aider en restant chez nous et mobilisons-nous concrètement à leurs côtés. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir dans le combat qu’ils mènent." a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France.

INFORMATIONS ET MODALITÉS D’ATTRIBUTIONS par courriel ou téléphone au 04 91 57 55 55.

Source : maregionsud.fr
Coronavirus - Dispositif exceptionnel pour les organismes de formation
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France?: «?Quelles que soient les circonstances nous maintenons la rémunération des 4000 stagiaires de la formation professionnelle et des 220 organismes de formations »

Alors que la pandémie de COVID-19 contraint le pays à rester confiné, tout en adaptant le quotidien des français aux nouvelles directives du Gouvernement, la Région Sud poursuit autant que possible son action en faveur des habitants de Provence-Alpes-Côte d`Azur.

«?Nous traversons à l’échelle de notre pays et de notre Région, une situation inédite. En effet, le contexte de pandémie COVID-19 impacte directement notre quotidien et dans le cas présent le suivi des formations et des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle. Une rémunération qui leur est attribuée tout au long de l’année par la Région.

Ainsi, nous avons décidé avec ma majorité, de prendre des mesures exceptionnelles et de maintenir cette rémunération durant cette période difficile pour tous. Cette mesure est celle du bon sens et de la solidarité et permettra aux 4000 stagiaires de la formation professionnelle d’appréhender un peu plus sereinement la période sombre que nous traversons et de se projeter dans la construction de leur avenir professionnel.

La Région Sud réaffirme également son soutien à ses 220 organismes de formation qui dispensent sur l’ensemble de notre territoire des formations innovantes et de qualité, pour nous permettre de gagner ensemble la bataille de l’emploi.

Durant ces semaines de confinement il est important de rappeler aux habitants de Provence-Alpes-Côte d`Azur que la Région est à leurs côtés et que les équipes sont déterminées à poursuivre autant que possible leurs actions en faveur du public, tout en respectant l’application stricte des règles de confinement.

Nous entrons dans une phase inédite de notre histoire, à l’échelle de notre Région et du monde, mais soyez assurés que nous ne laisserons personne au bord du chemin?!?» a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France.

Source : maregionsud.fr
Covid-19 - mesures relatives à la rémunération des stagiaires face à la pandémie COVID 19
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France?: «?Quelles que soient les circonstances nous maintenons la rémunération des 4000 stagiaires de la formation professionnelle et des 220 organismes de formations »

Nous traversons à l’échelle de notre pays et de notre Région, une situation inédite.
Le contexte de pandémie COVID 19 impact directement notre quotidien et en particulier le suivi de votre formation et de votre remunération. Une remunération qui vous est attribuée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ainsi, j’ai décidé de prendre des mesures exceptionnelles et de maintenir votre remuneration. Cette mesure qui me semble être celle du bon sens et de la solidarité vous permettra, je l’espère apprehender plus sereinement la période difficile que nous traversons et de vous projeter dans la construction de votre avenir professionnel.

Voici les différentes mesures mises en place :

1. Votre organisme de formation maintient la session de formation. Celle-ci se déroulera à distance uniquement :

a. Vous êtes en capacité de suivre votre formation :
Vous serez alors tenus au respect des conditions de formation. Dans ce cas, votre rémunération ne sera pas impactée, l’organisme vous déclarera comme participant à la formation.

b. Vous n’êtes pas en capacité de suivre votre formation :
Deux cas de figure :
- Vous êtes parent d’un enfant de moins de seize ans dont les établissements scolaires sont fermés et devez garder vos enfants. Le Gouvernement a annoncé qu’un arrêt de travail était prévu pour les parents concernés. Conformément au Code du Travail régissant la rémunération des stagiaires, la rémunération habituelle est suspendue. Le versement d’indemnités journalières par les caisses d’assurances maladies sera complété par la Région pour garantir le maintien du montant de rémunération versé.
Vous trouverez ci-dessous, le détail de cette mesure et la procédure pour le dépôt de ces arrêts par votre centre de formation : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/indemnites-journalieres-maladie-pour-isolement-04-03-2020
- Vous êtes confiné à votre domicile pour maladie avec un arrêt de travail. Le versement d’indemnités journalières par les caisses d’assurances maladies sera complété par la Région pour garantir le maintien de la rémunération.

2. Votre organisme de formation ne maintient pas la session formation :
Dans le cas de la suspension du parcours que vous avez débuté, la Région a décidé de vous accorder le maintien de votre rémunération selon les modalités habituelles jusqu`à la date de fin de votre formation.

Dans cette période inédite, sachez que la Région est à vos côtés et que les équipes sont mobilisées pour mettre en oeuvre les dispositions les plus adaptées aux circonstances.
La Région a également réaffirmé son soutien à l’ensemble des organismes de formation qui dispensent sur l’ensemble de notre territoire des formations innovantes et de qualité, pour nous permettre de gagner ensemble la bataille de l’emploi.

Nous entrons dans une phase inédite de notre histoire, à l’échelle de notre Région et du monde !
Nous devons être collectivement, individuellement et immédiatement déterminés à poursuivre autant que possible nos actions en faveur du public, sans jamais céder un pouce à notre rigueur dans l’application stricte des règles de confinement. Je sais pouvoir compter sur votre participation dans cette épreuve qui nous attend, et vous en remercie très chaleureusement.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Renaud MUSELIER

Source : pandemie-de-covid-19-dispositif-exceptionnel-pour-les-organismes-de-formation