Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur Le site des professionnels du service public régional de l'orientation

L'actualité

Formation en situation de travail : quel cadre juridique pour une innovation pédagogique ? – Chronique octobre 2018 (07/11/2018)

Entre le rapport sur l’expérimentation menée par les partenaires sociaux et le ministère du Travail, et sa reconnaissance légale par la loi "Avenir professionnel", la formation en situation de travail - FEST devient une modalité de formation à part entière. Les juristes Jean-Marie Luttringer et Sébastien Boterdael se livrent à une analyse de ce dispositif dans leur nouvelle chronique d’octobre 2018.

En effet, lors d’un colloque organisé, à l’initiative des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, le 2 octobre 2018, le déploiement massif des AFEST (Action de formation en situation de travail), supporté au niveau national par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), y a été annoncé par l’ensemble des parties prenantes aux débats.
Les deux juristes appellent notamment l’attention des pouvoirs publics sur le fait que, si la Fest doit être sécurisée, il faut prendre garde à ne pas brider son potentiel d’innovation par trop de régulation.

Source : Jean Marie Luttringer Conseil , octobre 2018, site Internet : jml-conseil.fr

Thème : transformation de la formation