Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur Le site des professionnels du service public régional de l'orientation

L'actualité

Résultats121
Affiner la recherche
Thème
Adoption à l`Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
Logo du Ministère du Travail

Mercredi 1er aout 2018, Muriel PENICAUD, ministre du travail, se félicite de l’adoption à l’Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel à une large majorité : 137 voix contre 30. Cette loi porte l’ambition de l’émancipation sociale par le travail et la formation et apporte de nouveaux droits aux concitoyens en leur donnant les moyens de construire leur propre voie de réussite professionnelle grâce à des protections collectives.

Retrouvez la loi en 10 points clés.

Le Programme Régional d`Apprentissage Provence-Alpes-Côte d`Azur 2018-2019 est disponible en ligne
Programme Régional d`Apprentissage 2018-2019

Le Programme Régional d`Apprentissage 2018-2019 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations en apprentissage financées par le Conseil régional.

Ce catalogue est pour l’instant disponible en ligne sur le site www.orientationpaca.fr.

A noter : le Conseil régional vient de mettre en oeuvre un nouveau dispositif, la « classe préparatoire à l`apprentissage » qui permet aux collégiens, lycéens, demandeurs d`emploi ou jeunes en mission locale, de découvrir plusieurs métiers et d`approfondir leurs choix.
Ce dispositif est explicité sur une page dédiée du site orientationpaca.fr qui en présente les grandes lignes, des fiches détaillées selon les publics ainsi qu’une cartographie des différents Centres de Formation d’Apprentis (CFA) qui y prennent part.

Revivez le Facebook live "Le premier ministre vous répond" sur la future loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel"

Retrouvez le Facebook Live "Le premier ministre vous répond" du Mardi 19 Juin 2018 relatif à la réforme de la formation professionnelle. Formation professionnelle, apprentissage, assurance chômage...Qu`est-ce qui change ? Edouard Philippe, 1er ministre, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont répondu en direct à vos questions.

Note de conjoncture du 4e trimestre 2017

En 2017, l’emploi a été très dynamique en Paca : près de 15 000 salariés supplémentaires ont été embauchés dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs, dont un sur dix en intérim. Le rythme de croissance est légèrement moins soutenu qu’en 2016 : +1,3 %, après +1,8 %. Si les créations d’emplois y compris intérim continuent de se réaliser pour l’essentiel dans le tertiaire marchand, le secteur de la construction a été aussi très performant pour la deuxième année consécutive. Dans l’industrie, les besoins de main d’oeuvre se sont stabilisés. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé continue de chuter.
Parallèlement, le taux de chômage recule de plus d’un point sur un an et s’établit à 10,4 % de la population active fin 2017, son plus bas niveau depuis mi-2011. Par rapport au trimestre précédent, la baisse est d’une ampleur historique (-0,7 point). La demande d’emploi sans activité ou en activité réduite continue toutefois de croître, particulièrement celle de longue durée.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de croissance solide de l’activité nationale : le PIB a progressé de 2,0 % en 2017, soit sa plus forte progression depuis 2011.

Cette publication est accessible sur le site internet de la Direccte Paca
Parution de l`avant-projet de la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel"

La version définitive de l’avant-projet de loi pour la "liberté de choisir son avenir professionnel" a été transmise au Conseil d’État le 5 avril 2018 après une semaine consacrée aux derniers arbitrages interministériels notamment sur les questions financières. Constitué de 67 articles répartis sur 108 pages ce texte porte, comme attendu, les réformes de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la certification professionnelle ainsi que des dispositions relatives à l’assurance chômage. Il comprend également des dispositions relatives au travail détaché, à l’entreprise inclusive, à l’égalité professionnelle et à la fonction publique.


Consulter cet avant-projet